Découvrez Vigo
La ville la plus peuplée de Galice, avec près de 300 000 habitants, qui s'étend sur 110 km2, a connu ces dernières années une croissance spectaculaire du nombre de visiteurs qui trouvent dans la beauté de sa ria, son patrimoine artistique et culturel, ses opportunités commerciales et son talent ouvert et favorable à la négociation, sa gastronomie et ses infrastructures, tout un monde à leur servie.
Vigo est très bien desservie, grâce à un réseau complet composé de son port sur l'Atlantique, son aéroport, les autoroutes et le train qui constituent une offre de transport pour tous les goûts et toutes les destinations.
a ville la plus peuplée de Galice, avec près de 300 000 habitants et qui s'étend sur 110 km2Vigo c'est surtout la mer. Une mer dont les eaux ont inspiré notre troubadour, Martín Códax, qui trouva dans le va et vient des vagues le rythme de ses belles odes. Le hasard voulut que sept siècles après leurs composition, un libraire appelé Vindel trouve les odes sur un parchemin qui servait de couverture à un exemplaire de De Oficciis de Cicéron. Ces chants racontent une histoire d'amour qui a lieu sur la ria de Vigo.
Les habitants des camps fortifiés et les Romains, laissèrent leur marque, la Vicus Spacorum. Tout comme les pirates normands, arabes, anglais, hollandais et turcs...Sans aucun doute, la douceur de son climat, ses terres fertiles et son emplacement géographique stratégique ont ils favorisé la présente des hommes dans cette région depuis des temps immémoriaux. Les habitants des camps fortifiés ont laissé leur marque avec 26 sites catalogués, les Romains ont créé la Vicus Spacorum, nom du village qui deviendrait la ville avec ses premières installations portuaires. Et les pirates normands, arabes, anglais, hollandais et turcs nous ont obligés à devenir des maîtres dans l'art de la défense. Art qui nous a servi à expulser les troupes de Napoléon hors de la ville le 28 mars 1809 et qui fit de Vigo une « ville loyale et courageuse », titre dont nous fêtons le bicentenaire cette année, à l'occasion de notre traditionnelle Fête de la Reconquête.
Dès lors, Vigo entreprend une étape d'expansion qui se poursuit jusqu'à nos jours et qui a fait de nous le principal port de pêche d'Espagne et l'un des plus grands du monde. Autour de cette industrie apparaissent des chantiers navals (Barreras et Vulcano), des conserveries (Bernardo Alfageme, Albo), ainsi que toute sorte d'entreprises liées à la mer (Pescanova). Le tissus industriel de la ville est complété par des usines comme celles de PSA - PEUGEOT où travaillent plus de 7000 personnes. Le tourisme, qui s'appuie sur d'enviables ressources naturelles et culturelles et la grande offre commerciale et hôtelière, constitue aussi une activité de poids dans la base économique de la ville. De plus, l'auditorium-palais des congrès Mar de Vigo et le parc des expositions IFEVI, font partie des sites qui chaque année font de Vigo un point de rencontre d'évènements importants à l'échelle nationale et internationale, comme la World Fishing Exhibition et la Coupe internationale de saut (CSI).
Le principal port de pêche d'Espagne et l'un des plus grands du mondeSi nous grimpons jusqu'au parc d'O Castro, un espace vert situé en plein centre, nous pouvons contempler la ville où se mêlent l'ancien et le moderne. Le centre historique est parsemé de places, de recoins et de ruelles pavées de pierres, de tout type de bâtiments, de la maison de pêcheur à la villa bourgeoise. Au cœur de la ville se trouve l'église de Santa María, qui abrite le Christ de la Victoire, saint patron de la ville. Tout près, on peut découvrir le quartier d'A Pedra et sa grande offre commerciale et hôtelière.
Autour du centre historique s'étend le reste de la ville : ses parcs forestiers, ses plages, ses jardins, le belvédère de Notre Dame de la Guía, des quartiers aux airs marins comme Bouzas et Berbés, des sentiers urbains et zones piétonnes qui s'entremêlent entre les bâtiments, entreprises, centres commerciaux, complexes sportifs, mais aussi le stade de football du Real Club Celta et la grande zone portuaire. Et tout cela sur les bords de l'imposante ria de Vigo et avec pour de fond privilégié les îles Cíes qui fond partie du parc national.
La mer est histoire, richesse industrielle, commerce, transport, mais aussi sport et aventureDans la zone portuaire se trouve le port de pêche avec ses halles aux poissons, ses chantiers navals, ses quais de déchargement de conteneurs et le port de passagers où accostent chaque année des dizaines de bateaux de croisière et d'où partent bien des voyageurs à la découverte d'autres endroits du monde. La mer est histoire, richesse industrielle, commerce, transport, mais aussi sport et aventure. La ria de Vigo réunit les meilleures conditions pour accueillir un port. D'excellentes conditions naturelles pour l'accès maritime et la protection de la navigation, son paysage et sa tranquillité en fond l'endroit idéal pour la pratique d'activités nautiques tout au long de l'année. C'est pour cette raison que la ria de Vigo a été choisie comme point de départ d'évènements sportifs reconnus à l'échelle internationale, comme la Power Boat, la Volvo Ocean Race et le Défi atlantique des grands voiliers.
Vigo offre de nombreuses plages tout au long de sa côte. De grandes plages de sable comme Samil et le Vao à de petites criques de sable fin et aux eaux transparentes. Mais s'il est question de site paradisiaque et de biodiversité, il est indispensable de s'intéresser aux îles Cíes, archipel qui fait partie du Parc national des îles atlantiques. Communes comme les Îles des dieux dans l'antiquité, il n'est pas surprenant qu'on y trouve celle qui est connue comme l'une des plus belles plages du monde : Rodas.
Avec tous ces attraits, il n'est pas étonnant que Jules Vernes ait souhaité immortaliser cet environnement unique en nommant un chapitre de Vingt mille lieues sous les mers, La baie de Vigo.
Il n'est pas étonnant que Jules Vernes ait souhaité immortaliser cet environnement unique en nommant un chapitre de Vingt mille lieues sous les mers, La baie de Vigo.Le capitaine Nemo entre dans notre ria pour récupérer l'or et l'argent en provenance d'Amérique qui ont été enterrés sous l'eau, après la bataille de Rande qui opposa la flotte franco-espagnole aux navires anglo-hollandais en 1702.
L'art est insaisissable jusqu'à ce que des mains le matérialisent, le modèlent et le créent. Des premières manifestations architecturales sous forme de dolmens et de villages fortifiés, en passant par les églises romanes, les murailles qui ont tenu plus de 200 ans et les bastions défensifs d'A Laxe, de San Sebastián et du Castro jusqu'à la splendeur de l'architecture éclectique, moderniste et rationaliste où la taille du granit atteint sa plus haute expression et sa plus grande délicatesse avec des noms comme Antonio Palacios, Jenaro de la Fuente, Gómez Román Enrique Miralles et César Portela. En ce qui concerne l'architecture religieuse, il convient de citer les églises de Sainte-Marie, celle de Santiago de Vigo et l'ermitage d'A Guía.
Vigo abrite des musées d'art galicien et archéologique (Quiñones de León, la Pinacothèque municipale), contemporain (Marco), ethnologique (Liste), de la mer (Musée de la mer), des mots (Verbum)... ainsi qu'un grand nombre de fondations, centres culturels et salles d'art qui présentent des expositions permanentes et itinérantes.
Agustín Querol et son monument à Elduayen, la trentaine de sculptures de l'artiste local Camilo Nogueira, les œuvres allégoriques de Buciños, les grands symboles sculpturaux de la ville : « el Sireno » de Francisco Leiro, le « Monumento al Trabajo » de Ramón Conde, les « Caballos » de Juan Oliveira, la «Puerta del Atlántico» de Silveiro Rivas, les « Nadadores» de Francisco Leiro et les plus récents, « Julio Verne » de José Molares et le « Monumento a los cantores, poetas y trovadores de la Ría de Vigo », de Xaime Quesada modèlent à travers leurs mains la richesse sculpturale de la ville.
Et pour se mettre l'eau à la bouche, il suffit de s'assoir à n'importe quelle terrasse et de déguster la délicieuse cuisine locale. Il ne faut pas rater la «rue des huitres » pour savourer ces mollusques accompagnés d'un bon Albariño ou d'un Ribeiro dans un cadre incomparable. Mais les viandes, fruits des champs et surtout nos inimitables fruits de mer et poissons, accompagnés de vins galiciens, sont un feu d'artifice de saveurs pour tous les palais. À Vigo, la tradition et la modernité se côtoient et se complètent, aussi bien dans la cuisine gastronomique que dans les bistrots les plus populaires.
Guía | Guide | Guía | Guida | Guia | Reiseführer
Guía: Mar de Vigo. Ciudad de emociones.
Guide: Mar de Vigo. Une ville d'èmotions.
Guía: Mar de Vigo. Cidade de emocións.
Guide: Mar de Vigo. City of emotions.
Guida: Mar de Vigo. Città di emozioni.
Guia: Mar de Vigo. Uma cidade de emoçôes.
Reiseführer: Mar de Vigo. Stadt der Emotionen.